Comment le réchauffement climatique peut faire entrer le monde dans une récession économique structurelle.
Le changement climatique en cours aura des répercussions importantes sur le système terrestre, telles que l’augmentation de la température moyenne à la surface du globe, l’élévation du niveau de la mer, l’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et la réduction importante de la biodiversité, mais son impact réel sur les sociétés humaines, et notamment sur l’économie mondiale, fait l’objet d’un débat considérable.
La plupart des études économiques néoclassiques prévoient en effet des réductions relativement mineures de la production économique totale utilisable et, surtout, que le changement climatique n’aura pratiquement aucun effet sur le taux de croissance de l’économie mondiale.
Dans le cadre de son travail de quantification des limites dures pour l’avenir à long terme, Zenon Research introduit un nouveau modèle simple qui illustre l’impact possible du réchauffement climatique sur le taux de croissance annuel du PIB mondial plutôt que sur sa valeur totale.
Dans ce cadre, nous montrons qu’il existe un seuil où le stress thermique deviendrait si important qu’il annulerait toute croissance économique supplémentaire. Nous estimons que ce seuil peut être atteint entre 3 et 5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Cela implique que, si la trajectoire actuelle d’atténuation est faible, une récession structurelle due au changement climatique ne peut être exclue d’ici la fin du siècle.