Ce travail de recherche s’appuie sur une collaboration fructueuse entre l’ANRT et l’Ecole des Mines de Paris – Université Paris Sciences et Lettres (PSL), avec le soutien de TBS Education.
En première approche, l’étude des stratégies de recherche couplée à l’étude des modes de collaboration (co-création, pilotage par l’industriel, pilotage par le laboratoire académique) permet de rendre compte de la richesse des approches du double impact soutenues par le dispositif Cifre.
Le dispositif Cifre permet de soutenir des projets de recherche qui favorisent des formes variées de double impact science – industrie, mais dans lesquels les logiques de co-création (plutôt que de pilotage quasi-exclusif par l’un des acteurs) et les stratégies de recherche allant au-delà de la simple amélioration des produits et services pré-existants dans l’organisation sont majoritaires (i.e., disciplinaires et exploratoires).
En deuxième approche, l’analyse des performances permet de mieux comprendre les conditions de réalisation du double impact. En recourant à des indicateurs classiques des performances scientifiques et industrielles (nombre de publications, nombre de brevets), nous montrons d’abord que les stratégies exploratoires apparaissent comme les plus performantes. En effet, elles dominent les autres stratégies en termes de performances scientifiques, et égalent les performances industrielles des thèses orientées vers les produits ou services. Leur capacité à favoriser une logique de double impact simultané est donc renforcée.
A/ Les thèses Cifre qui s’appuient sur une stratégie de recherche exploratoire, c’est-à-dire qui visent à développer de l’innovation radicale nécessitant d’adresser des questions de recherche fondamentale et/ou transdisciplinaire, conduisent aux performances de double impact les plus significatives.
B/ Les thèses Cifre dont l’objet de recherche principal est un produit, un procédé ou un service préexistant dans l’entreprise, conduisent à des performances scientifiques proches de celles qui s’appuient sur une stratégie plus classique disciplinaire.