Produire de la recherche, des analyses et des connaissances originales sur les thématiques de l’innovation, de l’entrepreneuriat à impact, de la transformation numérique et de l’anthropologie prospective.
Les enjeux et grands défis contemporains (transition numérique, transition énergétique, climat, développement durable, santé, éducation, etc.) exigent l’élaboration de nouvelles stratégies d’innovation et l’émergence de nouveaux modèles de management et de gouvernance (public et privé). Dans une perspective interdisciplinaire, cet axe de recherche vise à étudier la transformation des écosystèmes d’innovation, en mettant notamment l’accent sur l’entrepreneuriat scientifique et les stratégies d’innovation à fort impact sur la société.
La transformation numérique constitue autant de défis que de nouvelles opportunités pour les organisations. Cet axe de recherche étudie comment l’émergence de nouvelles technologies numériques (big data, IA, fabrication additive, réalité augmentée, IOT, etc.) permet d’imaginer de nouveaux modèles économiques et de nouvelles façons de penser l’action collective. Dans cette perspective, l’usage des données massives et la responsabilité numérique des organisations seront au centre des investigations.
Agir et décider librement dans un monde incertain, où les futurs sont encore inconnus, exigent de comprendre et d’anticiper les grandes transformations en cours. Cet axe de recherche vise à étudier comment la prospective et les réflexions sur l’anticipation permettent de guider les décideurs dans les choix stratégiques présents. En s’appuyant sur une démarche scientifique, l’enjeu est de développer une ingénierie de la prospective devant permettre l’exploration de futurs possibles et de concevoir des scénarios pragmatiques.