Jean-Baptiste Colas travaille actuellement au ministère des Armées auprès de l’Agence de l’Innovation de Défense. Spécialiste des questions d’innovation de Défense & Sécurité ainsi que de transformation numérique des organisations, il a précédemment été conseiller innovation à la Direction Générale de l’Armement et a occupé la fonction de chef du bureau de transformation digitale des armées. Diplômé de l’École Militaire Interarmes et de l’École Centrale Paris, il a débuté sa carrière en tant que sous-officier au sein de l’armée de Terre puis comme officier du combat d’infanterie et a participé à des missions sur différents théâtres de guerre.
Officier de carrière, actuellement affecté à l’Etat-Major, le colonel a débuté sa carrière dans le secteur de la recherche et développement de l’industrie civile avant de rejoindre l’Armée de l’Air en 1999. Son parcours en unités opérationnelles et en administration centrale lui a permis d’acquérir une solide expérience dans les domaines de la maintenance aéronautique, la navigabilité des aéronefs, la gestion de projet, la gestion de crise et le commandement. Lors de ses passages en unités opérationnelles, il a eu l’opportunité d’exercer un large spectre de responsabilités dans le domaine de la maintenance aéronautique. Il a ainsi été amené à commander une grande unité de l’Armée de l’Air (580 techniciens-combattants et 50 avions de combat, engagés en opérations extérieures). Véritable aventure humaine, cette période l’a également préparé à gérer de multiples situations de crises. Désormais, il anime la cellule innovation de l’Etat-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Ingénieur diplômé de Supélec et de l’Université de technologie de Darmstadt, Lionel Ferra a obtenu une spécialisation dans les domaines de l’automatique et de l’espace. Au Centre Européen des Astronautes (EAC), il occupe le poste de manager ESA des procédures à bord de la station spatiale internationale. Il est également leader du laboratoire nouvelles technologies à l’EAC réalité virtuelle/réalité augmentée au sein du directorat Vols Habités et Exploration, instructeur pour astronautes en robotique et véhicule cargo automatique ATV. Précédemment à Bruxelles, il était en charge de la définition des opérations des missions Exomars et Mars Sample Return chez Space Applications Services, ainsi qu’à Paris, où il a travaillé en tant qu’ingénieur guidage Ariane et ATV chez Airbus DS. Lionel détient également une licence de pilote et est plongeur certifié.
Angélique Fortuné fait partie de BNP Paribas depuis 2004 où elle a démarré en tant que B2B Marketing Manager, avant de prendre la tête de l’équipe stratégie et produit marketing. Elle a évolué par la suite dans la stratégie marketing et du business development en retail banking avant d’occuper le poste de Customer Journeys Transformation Lead pour le marché européen depuis 2017.
Depuis 2017, Christian Foussard est Risk Manager chez Mersen, entreprise spécialisée en électricité et en matériaux avancés. Titulaire d’un Master en Physique de l’Université Paris-Saclay, ainsi que du Mastère Spécialisé MRI de l’Ecole des Mines de Paris, Christian Foussard a réalisé toute sa carrière dans la gestion des risques et la formation, d’abord en tant qu’ingénieur chez ExxonMobil entre 2004 et 2006 et puis en tant que consultant chez Foster Wheeler et ERM entre 2006 et 2013. Il enseigne, entre 2013 et 2017, la gestion des risques industriels au sein d’IFP Training.
Ingénieure de formation, Sandrine Jaeglé démarre son expérience professionnelle dans l’industrie agroalimentaire. Elle se dirige ensuite vers l’univers de l’informatique en tant que consultante dans les secteurs d’activité du luxe et de l’industrie pharmaceutique. Elle contribue à la mise en place du système d’informations RH du Groupe Safran au travers de sa filiale Turbomeca. En 2010, elle rejoint le pôle digital de la Direction de la Communication de BNP Paribas pour y occuper différents postes contribuant à la transformation digitale du groupe, au travers de solutions de communication interne ou externe. Elle pilote un portefeuille de sites web de communication institutionnelle et développe des offres de services transverses au groupe en faveur de l’email marketing, la gouvernance des URLs et noms de domaines et les applications mobiles. Elle occupe le poste de Chief Data Officer depuis 2020, où elle gère un datalab et une POC factory.
Karima a développé une vaste expérience dans le secteur bancaire et financier en tant que lobbyiste et dirigeante d’association professionnelle avant de se lancer en 2016 dans une carrière d’avocate spécialisée dans le droit bancaire et financier. Elle dirige la pratique Regulatory Financial Services/Fintechs/ Cryptoassets à Paris, qui traite de toutes les questions relatives aux services bancaires et financiers, aux services de paiement et aux cryptoactifs. Elle conseille des clients français et internationaux sur leurs questions juridiques et de conformité avec un accent particulier sur les procédures d’agrément/enregistrement, le lancement de services ou d’entreprises innovantes et de plateformes/places de marché, la conformité et les questions précontentieuses. Elle a un intérêt particulier pour les sujets liés à la blockchain. Karima est régulièrement sollicitée en tant qu’expert par la Commission européenne et le Trésor français et est un membre proactif du Haut Comité Juridique de la Place financière de Paris, de Paris Europlace et de l’ADAN.
Diplômé de l’Université des Sciences Economiques de Rennes, Sébastien Leroy s’oriente dès son premier poste vers l’innovation collaborative et la R&D au sein de la première société de recherche contractuelle française, ARMINES où il y restera plus de 10 ans en occupant successivement les fonctions de Chef de projets européens, Responsable des Affaires Européennes et Directeur du Développement et de la Valorisation. Revenu sur ses terres natales nantaises au cours de l’année 2010, il a fait partie de l’équipe de montage et de création, dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA) de l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, dédié aux technologies avancées de production et à l’usine du futur. Il y exercera les fonctions de Directeur du Développement puis de Directeur des Programmes et des Projets. Depuis avril 2018, il a rejoint le groupe DAHER en tant que Directeur du Programme CORAC (Conseil d’Orientation de la Recherche pour l’Aéronautique Civile). Depuis 2020, il y occupe le poste de Directeur Open Innovation.
Ingénieur issu de l’école Polytechnique, le colonel Rémy NOLLET, après un stage de recherche à l’université de Berkeley, choisit de devenir officier de gendarmerie en 2005, où il a commandé durant 7 ans des unités périurbaines de gendarmerie départementale. Diplômé de l’Ecole de guerre, ancien auditeur du cycle sécurité numérique de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) et du cycle d’études supérieures défense et aérospatial de Sciences Po Bordeaux, il a rejoint le 1er juin 2017 la mission numérique de la Gendarmerie Nationale où il contribue à l’élaboration de la stratégie de transformation numérique. Il suit à cette occasion le cycle supérieur d’intelligence artificielle (CSIA) du ministère de l’Intérieur et accompagne de nombreux projets de transformation numérique, notamment dans le domaine du contact numérique, de l’IoT et de la data.
Sénateur de Maine-et-Loire depuis 2017, Stéphane Piednoir est vice-président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication. Agrégé de mathématiques et ancien professeur en classe préparatoire, il s’intéresse tout particulièrement aux questions relatives à l’enseignement et est rapporteur pour avis du budget de l’enseignement supérieur. Membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, il s’attache également à la problématique du futur mix énergétique du pays. En juillet 2021, il a corédigé un rapport parlementaire sur l’énergie nucléaire du futur.
Ancien élève de l’École normale supérieure (Fontenay), agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, sa spécialité est l’histoire des idées politiques et économiques, avec un intérêt particulier pour les dynamiques d’innovation, qu’il a explorées comme directeur de la Paris Innovation Review (2012-2018). Il a enseigné à l’ENA, à la Sorbonne, à Sciences Po. Mais à l’enseignement et à la recherche, il préfère l’édition et le débat public. Cofondateur et éditeur depuis 2005 du site de réflexion Telos-eu.com, il a dirigé de 2002 à 2009 la revue trimestrielle Cadres de la CFDT. Il fonde en 2019 la revue Big Time consacrée aux grands enjeux de notre époque.
Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique, il a effectué une première partie de carrière classique au sein des troupes parachutistes de l’armée de Terre. A l’issue d’une scolarité d’un an à l’Ecole Centrale de Paris en master spécialisé « systèmes informatiques embarqués » (2003-2004) puis une année à l’Ecole de Guerre (2004-2005), ses affectations ont essentiellement consisté à travailler pour l’équipement des forces, de l’armement petit calibre aux systèmes de guerre électronique, en passant par les missiles et les drones. Depuis 2019, il occupe la fonction de chef du bureau chargé du numérique au sein de l’armée de Terre, bureau chargé de l’équipement de l’armée de Terre en matériels, logiciels et réseaux informatiques, ainsi que de l’innovation, de la transformation numérique et de la politique dans le domaine de la donnée. Son bureau est également directement impliqué dans la prise en compte au sein de l’armée de Terre de technologies telles le cloud et l’intelligence artificielle.
Après des études en droit et en gestion, spécialisée en droit européen des affaires et en management des entreprises, Carole Alma a intégré en tant que responsable administratif et financier le groupe NL, société alors en pleine croissance. Relevant les défis liés à la croissance rapide d’une jeune société, Carole en devient DAF en 2014 puis Directrice Générale en 2018.
Diplômé de Médecine et de Sciences Politiques, le Dr. Franck Baudino commence sa carrière en tant que médecin et se consacre en parallèle à de nombreuses missions au sein de différentes institutions : en Australie, au Canada, mais aussi en Inde où, en tant que médecin des Ambassades de France et d’Allemagne, il créé un réseau d’urgences et de catastrophes sanitaires en partenariat avec les autorités locales. Il s’investit aussi dans de nombreuses missions humanitaires. En parallèle de son activité de terrain, il réfléchit à la manière de mettre en place des systèmes de santé pérennes dans des zones déstructurées. Il s’intéresse alors à la santé comme levier de développement économique. Il est médecin Fondateur de l’ONG Health for Development. De la combinaison de ses expériences, nait l’idée d’une Solution Globale de Télémédecine® comme support de proximité des systèmes de santé. Ce projet sera à l’origine de la création de la société H4D et de l’invention de La Consult Station®. Ce premier cabinet médical connecté multi disciplinaire permet la prise en charge à distance de patients tout au long de leurs parcours de soins. Fort d’un réseau de médecins qualifiés pour cette pratique, H4D déploie ses solutions en France et à l’international.
Titulaire d’un Ph.D en pharmacologie de l’université of Illinois at Chicago et d’un Exécutive MBA CPA-HEC, Catherine Borg-Capra commence sa carrière dans l’industrie du médicament, chez Servier, puis Glaxo Wellcome où elle participera à l’identification de médicaments candidats dans le domaine des dyslipidémies. Elle rejoint ensuite la biotech parisienne Hybrigenics en tant que Directeur des Opérations industrielles pour mettre en place l’activité de découverte de médicament ainsi que prendre en charge la direction de la plateforme de double Hybride. Sa carrière de financeur de l’innovation débute en 2006 à l’Agence de l’Innovation Industrielle, puis en 2008 à OSEO en tant que Directrice de l’Expertise. Nommée Directrice des filières industrielles à la création de Bpifrance en 2013, sa mission avec son équipe est triple : financer des programmes structurants et ambitieux pour l’innovation, placer l’expertise, en particulier les grandes évolutions et ruptures technologiques qui conditionneront la croissance de demain, au cœur de l’économie de l’offre de valeur de bpifrance et contribuer à l’accompagnement des entreprises.
Ingénieur spécialisé en management technologique et innovation de l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA), et également formé à l’Université de Wolverhampton et au Cedep (business excellence), Stanislas Borowski a travaillé au sein de la direction R&D Innovation de SOGECLAIR Aerospace, de Latécoère (Direction R&T), avant de devenir en 2012 ingénieur spécialisé en matériaux composites pour ST Group. Il a par la suite rejoint Daher en tant que Chef de projet Innovation (en 2014) avant d’être promu directeur du DaherLAB en 2018.
Ingénieure, pilote de chasse et astronaute italienne, Samantha Cristoforetti fait partie du corps des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA). Sélectionné en 2009, elle est la deuxième femme astronaute de l’agence spatiale et la première femme astronaute italienne. Elle fait partie à compter du 23 novembre 2014 et pour une durée de 6 mois de l’équipage permanent de la Station spatiale internationale dans le cadre des expéditions Expédition 42 et 43. Depuis cette mission, Samantha Cristoforetti est l’astronaute européenne ayant effectué le séjour le plus long dans l’espace, avec un vol d’une durée de 199 jours.
Nathalie Doré est en charge d’accélérer la transformation de BNP Paribas Cardif, la filiale assurance de BNP Paribas. Pour cela, elle est en charge de développer des leviers tels que l’innovation, l’open innovation, l’investissement dans les start-up, la mise en place de nouvelles compétences et de nouveaux modes de travail. Avant cette expérience, Nathalie était directrice générale de L’Atelier BNP Paribas Amérique du Nord et a eu l’opportunité d’être très active en Silicon Valley avec ce poste basé à San Francisco. Elle a accompagné le groupe BNP Paribas et des clients externes dans leur stratégie digitale et stratégie d’Open Innovation. Elle a été également French Tech Ambassador aidant les start-up françaises à appréhender le marché américain. De 2010 à 2014, Nathalie occupait les fonctions de directrice du marketing digital chez BNP Paribas Cardif, où elle participe, notamment à la création du Cardif Lab’, le laboratoire d’innovations de l’entreprise de BNP Paribas Cardif. Diplômée d’un BA Business de la Dublin City University (Irlande) et d’un DESS de marketing de l’Institut d’administration des Entreprises (IAE), Nathalie Doré a démarré sa carrière en tant que responsable du développement de nouveaux produits au sein de Cetelem puis responsable du développement et directrice du marketing à L’Atelier BNP Paribas.
Diplômée à la fois de l’ESSEC et de l’Université de Sheffield (UK) en Finances, Salomé Dubbé s’oriente rapidement vers l’univers des cosmétiques. Elle a une expérience de 12 ans dans l’industrie de la beauté, en ayant travaillé pour Unilever, L’Oréal et COTY. Elle a rejoint IOMA, la marque N°1 de la Cosmétique Personnalisée, en 2014 et occupe désormais le poste d’Executive Marketing Director. Ses responsabilités couvrent le Développement Produit, le Trade Marketing Monde, le Design et l’Image de Marque, les Médias, la Communication et les Relations Presse.
Formé à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale et breveté de l’École de Guerre, expert de la défense en management, commandement et stratégie, Frédéric Huguet est officier supérieur de la gendarmerie nationale. Il a exercé des fonctions opérationnelles de sécurité publique générale et de responsable des ressources humaines. Depuis 2016, il a rejoint le bureau de la qualité et de l’innovation participative de la direction générale de la gendarmerie nationale.
Sénateur représentant les Français établis hors de France, Ronan Le Gleut est membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat depuis son élection le 24 septembre 2017. Ingénieur télécom de formation et ancien examinateur de brevets à l’Office européen des brevets à Berlin, il est en 2018 co-rapporteur du premier rapport parlementaire sur les Blockchains. Il est également colonel dans la réserve citoyenne de l’armée de l’air.
Amaury Martin, a été nommé directeur de la valorisation et des partenariats industriels et directeur de l’Institut Carnot Curie-Cancer en 2016. Docteur en biologie de l’université de Lyon, il a travaillé pendant plusieurs années au sein d’un cabinet international de conseil en financement de l’innovation avant de rejoindre le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) dont il était le secrétaire général depuis 2012.
Nicolas Petit est le fondateur de Native, une initiative hybride associant une forte expertise opérationnelle (conseil aux entreprises et venture capital) à une recherche universitaire centrée sur les humanités numériques et les enjeux sociétaux de la technologie. Nicolas est un expert des industries digitales, ayant passé toute sa carrière dans le domaine de la technologie et notamment plus 10 ans dans des postes exécutifs au sein de Microsoft, en tant que Vice- Président, Global Marketing et Operations aux Etats-Unis et Directeur Général/COO en France. Sa contribution professionnelle a été reconnue par plus de 25 récompenses nationales et internationales et par des organisations comme la Commission Européenne, Forbes Magazine ou l’institut Choiseul. Nicolas est diplômé d’HEC Paris, de Sciences-Po Paris et de l’Université de Paris-1 La Sorbonne. Il est également administrateur de plusieurs organisations non gouvernementales et start-ups technologiques.
Dimitris Tsingos est né à Athènes. Il est le fondateur de Starttech Ventures, un investisseur privé en phase de démarrage et un accélérateur. Il a étudié l’informatique à l’Université de Crète et a obtenu un MBA international de l’Université d’économie d’Athènes. Il fut président de la Confédération européenne des jeunes entrepreneurs «Yes for Europe» et de l’Union des informaticiens de Grèce. Il a également été membre du conseil d’EBAN – European Business Angel Network, co-fondateur de HeBAN – Hellenic Business Angel Network et fondateur de l’Association Hellénique des Startups. Il a aussi fait partie des «European Young Leaders 40 under 40» en 2012. Dimitris Tsingos est impliqué avec plusieurs organismes à but non lucratif dans les champs d’investissement précoce et entrepreneurial. Enfin, il a participé à la rédaction du Manifeste de Rome pour l’Union fédérale européenne en 2017 et il est devenu Marshall Memorial Fellow du German Marshall Fund en 2018.
Sylvain Bonnet est le président-fondateur de NL International France, spécialisée dans la distribution de substituts de repas et de compléments alimentaires, sous la marque Beautysané. Sylvain Bonnet participe à des actions philanthropiques, culturelles et artistiques. Il est le fondateur des Trophées du Bien-Être, qui récompensent chaque année des actions qui auront contribué à créer le bien-être pour le plus grand nombre. Sylvain Bonnet est également l’auteur de deux livres : Vivre mince, mieux, plus longtemps qu’il a co-écrit avec le professeur Josette Dall’Ava Santuci, paru aux Editions First en 2013 ; etLe Bien-être au cœur de votre vie, paru aux Editions First en 2016.
Diplômée de l’Ecole des Mines de Paris, Cécile Coulombez a commencé sa carrière dans le secteur des carrières et des matériaux du groupe COLAS. Elle a occupé plusieurs fonctions au sein de cette filière, responsable d’exploitation de carrières, adjoint de gestion auprès d’une direction régionale et chef de projets pour la France. Elle est désormais en charge le développement de l’innovation pour la DG France de Colas.
Diplômé de L’institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et Virginia Tech (USA), Julien Etienne a une expérience internationale dans l’Automobile et l’Aéronautique. Julien a commencé sa carrière en 2002 chez Hutchinson, dans des fonctions Business et Stratégie, en Angleterre, Chine et France. En 2014, il rejoint le groupe Plastic Omnium, en qualité de Directeur du Développement Commercial des systèmes de dépollution (SCR). Toujours chez Plastic Omnium, Julien a pris la fonction de Directeur des Investissements en Technologie Avancée en Mai 2017. Cette fonction entre dans le cadre d’Open Lab, l’écosystème d’Open Innovation de Plastic Omnium. Dans cette position, il crée et entretient le lien entre le groupe industriel et l’écosystème de startups. Julien est en parallèle détaché au sein d’Aster Capital, leader européen des fonds de capital-risque dédiés à la transition énergétique et aux mobilités du futur.
Johan Farjot est formé aux Conservatoires nationaux supérieurs (CNSM) de Paris (5 premiers prix) et Lyon. Pianiste au sein de l’ensemble Contraste qu’il a co-créé, il se produit avec des partenaires prestigieux dans de nombreux festivals et saisons de concerts en France et à l’étranger. Arrangeur, compositeur, improvisateur, il est dédicataire et créateur de nombreuses œuvres d’aujourd’hui (Karol Beffa, Philippe Hersant, Thierry Eschaich etc.) et se produit aux côtés de grands jazzmen. Son intense discographie a été saluée par la critique, autour d’un répertoire varié, alliant les grands noms de la musique classique, le répertoire jazz et la création contemporaine (Miroir(s), 2013 ; Into the dark, 2015). Présent sur les médias, il encourage l’accès à la musique classique au plus grand nombre grâce au décloisonnement des genres. Depuis 2012, il est le chef d’orchestre et le directeur artistique de l’Orchestre Symphonique et Chœur de Paris Sciences & Lettres (PSL).
Passionné par les nouvelles technologies et l’Innovation, Manuel Gruson a eu l’occasion lors de sa formation d’ingénieur de travailler dans le secteur académique (New York University) et dans la Recherche et Développement (startup de la Silicon Valley). Il a rejoint le groupe Orange, démarrant dans la R&D pour devenir Directeur Marketing des services de communication. Il a, par la suite, été consultant en stratégie au sein du Boston Consulting Group (BCG), avant de rejoindre Dassault Systèmes en tant que Directeur de la Stratégie et des Alliances, puis Directeur du Développement Corporate. Il est également membre du conseil d’administration de Cap Digital.
Jean-Baptiste Guignard est Chercheur en Sciences Cognitives (UTC – Sorbonne Universités), fondateur de HINS (FR) et de Clay (US), dont il est directeur général. Ses recherches portent principalement sur les modèles de catégorisation humaine, ce qui l’amène à proposer les conceptions alternatives — optimisées et économes — en IA et en Computer Vision à l’origine de HINS et de Clay (solutions logicielles pour la reconnaissance gestuelle). Membre des Advisory Boards de différents fonds parisiens, il est également mentor pour IBM Watson.
Axelle est Partner au sein du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, où elle dirige Terra Numerata, l’écosystème numérique du cabinet composé de startups, incubateurs, medias, laboratoires de recherche et investisseurs. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, des Universités Paris 1 et Paris 2 et de King’s College London, elle a d’abord tracé son chemin dans le droit et la politique. Elle a travaillé comme collaboratrice parlementaire à la Chambre des Communes à Londres, et fut élue députée en juin 2012. A l’Assemblée nationale, elle s’est spécialisée dans l’innovation et le numérique comme moteurs de progrès et d’émancipation. Elle fut membre du gouvernement de mars 2014 à mars 2017 en qualité de Secrétaire d’Etat en charge du numérique et de l’innovation. Elle a défendu au Parlement la loi pour une République numérique promulguée le 7 octobre 2016, un texte co-construit avec les citoyens et adopté à l’unanimité par le Parlement. Axelle Lemaire a obtenu le Prix européen de l’Innovation politique en novembre 2017.
Passionnée de digital et des nouvelles tendances de cet écosytème, Hélène Mouly a tout d’abord passé 13 ans chez Automobile Peugeot, où elle a participé dès 2001 à la création des principaux sites web de la Marque, puis après des postes en export, CRM et marketing prix-produit sur l’Asie, la Russie et les pays Européens, elle a pris en charge les sites e-Commerce d’Automobile Peugeot. En 2012, elle a rejoint le Groupe BNP Paribas pour assurer la transformation digitale en Europe de Cardif. Depuis 2017, elle est Responsable du Programme d’Accélération BNP Paribas Plug and Play à Station F pour IFS (International Financial Services comprenant Wealth Management, Personal Finance, Cardif, Real Estate, Asset Management et la Suisse). De formation commerciale (NEOMA et RWTH en Allemagne), elle a également été diplômée de la formation e-commerce de l’Université Paris-Dauphine.
Ancienne élève de l’ENA, diplômée de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne en histoire contemporaine et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Marion Oechsli a commencé sa carrière à la direction du budget au ministère des Finances. Elle a ensuite rejoint le ministère chargé de la Culture en tant qu’adjointe au sous-directeur de la politique des musées, à la direction générale des patrimoines, avant de prendre des fonctions de conseillère en charge du budget et de la modernisation au cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication. Depuis avril 2016, elle est directrice financière, juridique et des moyens de l’établissement public du musée du Louvre et du musée Delacroix.
Sénateur du Territoire de Belfort et premier vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Cédric Perrin s’intéresse tout particulièrement aux questions militaires et de sécurité. Il présente en juillet 2016 un rapport d’information relatif aux opérations extérieures. En mai 2017, il est l’auteur d’un nouveau rapport sénatorial mettant en lumière les enjeux éthiques, juridiques, économiques et de souveraineté autour de l’utilisation des drones armés. Il est également à l’origine du rapport « Climat : vers un dérèglement géopolitique ? » présenté au Sénat en septembre 2015. Il fut auditeur à l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (comité 68ème – 2015/2016).
Diplômée de l’ENS Ulm (École Normale Supérieure en Biologie – Virologie à l’Institut Pasteur) et Ingénieur du Corps des Mines, Sophie Rémont a débuté dans l’administration comme responsable des sites industriels classés ICPE en DRIRE Ile-de-France. De 2000 à 2012 elle a occupé différentes fonctions à la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’économie et des finances) : chef du bureau santé / biotechnologies et membre du CEPS (Comité Economique des Produits de Santé), puis chargée de mission auprès du DG en charge des projets d’innovation financés par Oséo et du Fonds Stratégique d’Investissement. En 2012, elle rejoint la Direction Générale de l’Énergie et du Climat comme sous-directrice en charge de la sécurité d’approvisionnement en hydrocarbures et des nouveaux produits énergétiques. Depuis 2017, elle est Directrice de l’Expertise à la Direction de l’Innovation de Bpifrance.
Diplômée d’HEC et formée en histoire de l’art, Valérie Senghor a un parcours professionnel qui s’inscrit au croisement de l’innovation, de la culture et du management, entre sphères publique et privée. Après avoir créé une startup dans la production multimédia, elle a porté le développement de nombreux projets culturels innovants, auprès d’agences ou d’éditeurs de contenus, en particulier au sein du groupe EDITIS. Valérie Senghor est aujourd’hui directrice adjointe & directrice du développement et de l’innovation du Centquatre-Paris, établissement artistique de la Ville de Paris. Elle pilote notamment sa politique d’ingénierie culturelle et 104factory, son incubateur de startups dans le champ des industries créatives.
Ancien élève de l’ENS Ulm et de l’École des Mines ParisTech, Romain Soubeyran a partagé sa carrière entre les secteurs privé et public, se consacrant quasiment en permanence à des fonctions liées à l’innovation et à la gestion de la recherche. Côté privé, il a travaillé dans l’amont pétrolier pour Elf et Total, avant de rejoindre la R&D de la Compagnie Générale de Géophysique, puis d’en devenir directeur scientifique en 2010. Dans l’administration, il s’est, en particulier, consacré à la préparation de la loi pour la recherche de 2006, au cabinet du ministre puis en tant que directeur général adjoint de la DGRI. Il a dirigé l’École des Mines ParisTech, avant de prendre la direction de l’INPI (institut national de la propriété industrielle) il y a un an.
Maxime Trocmé travaille à la mise en œuvre de projets innovants sur des sujets comme l’efficacité énergétique des bâtiments, la biodiversité urbaine, la digitalisation des chantiers ou l’impression 3D du béton. Il a en charge l’élaboration d’un plan R&D ambitieux pour VINCI Construction et le management du partenariat entre VINCI et ParisTech dans le cadre de la Chaire éco-conception. Ses missions principales sont de connecter les initiatives innovantes des scientifiques, des startups, des PME, des fournisseurs et de tirer parti des synergies internes pour créer de la valeur dans les différents métiers de VINCI.
Diplômé en stratégie et en innovation de l’École de Management de Lyon, Benjamin Blandin a entamé un double parcours de consultant et d’innovateur. Après une première expérience du conseil au sein d’Accenture Aérospace et de Deloitte au Luxembourg, il a rejoint les équipes d’Altran Lab, structure d’innovation pluridisciplinaire au sein d’Altran ou il a principalement travaillé sur des projets liés au secteur de l’aérospatial, de la R&D et de l’armement. En parallèle de ses activités professionnelles il a également pris de nombreuses initiatives à telles que ses 3 Learning Expeditions internationales en 2014, 2015 et 2016, la co-organisation du FabLab Festival (notamment sur sa partie drones aériens) de Toulouse en 2015 et 2016 avant de rejoindre le Laboratoire d’innovation de la DGA en tant qu’Officier d’État-Major de réserve.
Diplômé de l’École des Mines ParisTech, Stéphane Delacotte a, dans un premier temps, travaillé dans le secteur bancaire via des postes à responsabilité chez BNP Paribas (Head of Structured Credit Trading, Head of Asia Credit Trading) avant de passer sur une activité Asset Management chez BTG Pactual. Plus récemment, Stéphane a rejoint en 2012 les équipes Business Development de la société Educative Media.
Membre du parti socialiste, Jérôme Durain a connu une carrière politique très riche et diversifiée entre mandats locaux (adjoint chargé de l’environnement), régionaux (conseiller régional, vice-président) et nationaux (sénateur). Sénateur depuis 2014 et chargé de mission auprès de la Secrétaire d’État Axelle Lemaire consistant à proposer « un cadre législatif et réglementaire favorisant le développement en France des compétitions de jeux vidéo », Jérôme Durain a été associé au projet de loi pour une République numérique. Entre autres activités, Jérôme Durain occupe également des fonctions de Conseiller Régional de Bourgogne-Franche-Comté depuis 2015.
Diplômé de l’ENS Ulm après un cursus en histoire et en sciences sociales, David Fajolles est également ancien élève de l’EHESS, de l’Université de Princeton et de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro où il a été chercheur associé en anthropologie sociale. Après un premier parcours pour l’UNESCO et pour diverses institutions d’action culturelle extérieure, aussi bien en Europe qu’en Afrique et en Amérique Latine (Brésil, Portugal, Cap-Vert), David Fajolles a occupé des fonctions de Chargé de Mission et de conseiller auprès de la ministre déléguée aux Affaires européennes et du Ministère de la Culture et de la Communication avant de devenir Chef du Département des études, de la prospective et des statistiques du même ministère et directeur des études du laboratoire d’idées Procultura. Chevalier des Arts & Lettres, maître de conférences à l’IEP Paris, il a été le rapporteur de la mission confiée par le Ministre des Affaires Étrangères sur la France à l’UNESCO.
Professeur responsable de l’option Sol et Sous-Sol et enseignant-chercheur au centre de Géosciences de l’Ecole des Mines de Paris, Damien Goetz s’est spécialisé sur les questions relatives à l’exploitation du sous-sol, en particulier les questions d’évaluation technique et économique de projets de mise en valeur de ressources minérales. Il a par ailleurs piloté la recherche de l’Ecole de 2012 à 2016, en qualité de directeur adjoint de l’Ecole en charge de la recherche, après avoir dirigé pendant dix ans son Centre de Géosciences.
Chercheur en sciences humaines, spécialisé dans les relations entre art, design et sciences, Emmanuel Mahé détient un Doctorat en sciences de l’information et de la communication (Université Rennes II, 2004) et une Habilitation à Diriger des Recherche (HDR, 2016). Il a évolué sur des postes de chercheur et de manager au sein des Orange Labs et de la direction du Groupe Orange France Télécom pendant 10 ans, avant de rejoindre l’ENSAD en tant que Directeur de la Recherche, et PSL comme directeur du laboratoire SACRe (Sciences Art Création et Recherche) réunissant les cinq grandes écoles nationales supérieures d’art et l’ENS. Il est par ailleurs cofondateur de la startup Décalab, spécialisée sur les relations entre art et entreprise.
Passé par l’école des psychologues praticiens, Benoit Moreaud a occupé des fonctions RH dans le conseil au sein de CapGemini, aussi bien comme consultant AMOA et formations que comme Manager RH. Depuis 2012, Benoit occupe le poste de Directeur Associé de l’entreprise Agile-RH qui apporte un savoir-faire de pointe dans le coaching RH des dirigeants de PME et l’accompagnement de carrière des cadres.
De formation Ingénieur en NTI (Nouvelles Technologies de l’Information) complétée par le MS HEC Entrepreneur, son bagage professionnel s’articule autour de compétences en stratégie, business développement et gestion. Virginie est maintenant directrice Innovation du groupe Elior.
Diplômée de l’ESCP et de Centrale Supelec, Delphine Roché a accompli l’ensemble de son parcours professionnel au sein du groupe BNP Paribas où elle a assumé des postes à responsabilité au sein d’un grand nombre d’entités (Corporate & Investment Banking, Corporate Development, Leasing Solutions), dans un premier temps sur des activités de Media & Telecom Finance EMEA, puis elle est devenue Investment Director avant d’intégrer puis de prendre la tête de l’activité Lean Six Sigma. Par la suite, Delphine Roché a occupé des fonctions de directrice Marketing, Communication, CSR & Competitive Watch et est désormais Responsable adjointe de la BU Bank Leasing Services.
Diplômée d’économie et de droit à Paris et à Rennes, Evelyne Scuto-Gaillard a commencé sa carrière en tant que consultante au sein du Groupe BRIME TECHNOLOGIES – ASSYSTEM. Elle a ensuite intégré OSEO/Bpifrance en tant que chargée d’affaires innovation puis a passé successivement par les postes de Chargée d’appui au réseau innovation et Déléguée innovation IDF Ouest – Paris La Défense. Elle est maintenant Directrice du Soutien au Réseau – Innovation.
Diplômée de l’université Paris-Sorbonne, de l’ENS Ulm, de Sciences Po Paris et de l’ENA, Dorothée Stik a dans un premier temps été magistrate au tribunal de administratif de Nice avant d’intégrer la Direction Générale du Trésor. Elle a ensuite pris des fonctions de conseillère au sein du cabinet du Ministre de l’Economie, dans un premier temps sur des thématiques liées à l’Europe, l’international et le financement des entreprises avant d’évoluer sur des questions liées à l’international, au financement, au transport et aux Industries culturelles.