Ce document présente une synthèse croisée de 2 rapports de l’IEA et du GIEC, et parcourt les grands principes et mécanismes d’innovation et de R&D appliqués aux technologies climat, les dynamiques observées dans le secteur sur les dernières années, les évolutions possibles sur les prochaines décennies et les conditions nécessaires à leur réalisation, notamment face aux potentiels points de blocage.
L’innovation a été un vecteur essentiel dans le déploiement des énergies bas-carbone sur les dernières décennies, tant en termes de croissance de la capacité installée que de baisse des coûts. Si les technologies actuellement disponibles sont suffisantes pour atteindre les objectifs de décarbonation à l’horizon 2030, à plus long-terme, de nouvelles technologies seront nécessaires pour certains secteurs plus complexes à décarboner. Selon l’IEA, l’atteinte de la décarbonation passe par des rythmes de déploiement pour ces technologies rarement observés par le passé – et donc, comme mis en avant dans le rapport du GIEC, par une innovation repensée dans son ensemble.
Comprendre les mécanismes de l’innovation, en analysant notamment les dynamiques passées de développement, est essentiel pour s’assurer du déploiement à l’échelle des technologies climat moins matures à l’heure actuelle, mais dont le succès à long terme dépendra des actions et des décisions prises à court terme.