Notre écosystème

Notre écosystème

L’Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (IHEIE) a été créé en 2016 sous l’égide de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres), constituée de 11 établissements parisiens de prestige, avec la volonté de s’appuyer sur l’excellence académique et la pluridisciplinarité de ses membres (sciences, ingénierie, arts, humanités et sciences sociales).

Piloté par l’un de ses membres – l’école d’ingénieurs Mines Paris – et accompagné depuis ses origines par la Fondation Mines Paris, l’Institut a pour vocation de contribuer au développement de nombreux projets et de mener une réflexion globale sur les enjeux de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Université PSL
Mines Paris - PSL
Fondation Mines Paris
Armines

L’Université PSL

 

L’Université PSL a pour ambition d’agir sur la société d’aujourd’hui et de demain, d’une part en proposant, par sa recherche, des solutions aux questionnements du monde actuel (défis économiques et écologiques, grands enjeux sociétaux, révolution numérique, etc.), d’autre part en formant dans tous les secteurs d’activités que couvre sa large palette disciplinaire des acteurs citoyens et responsables : artistes, chercheurs, ingénieurs, cadres, décideurs.

Consciente de sa responsabilité sociale, individuelle et collective, elle considère que le savoir est une émancipation. Elle forme des esprits et des citoyens.

PSL est composée de onze établissements : Collège de FranceConservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, École nationale des chartes, École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, École nationale supérieure des Mines de Paris, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Institut Curie, Observatoire de Paris, Paris-Dauphine.

Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm.

Elle comprend les partenaires académiques suivants : l’Ecole Française d’Extrême-Orient, l’Ecole nationale d’administration, l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, la Fémis, les Beaux-Arts de Paris.

Mines Paris

 

MINES Paris forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés.

Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES Paris a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale.

Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.

MINES Paris est membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S., reconnu pour son excellence et sa capacité à apporter des solutions concrètes aux entreprises, et membre fondateur de l’Université PSL, qui rassemble 25 institutions d’enseignement supérieur et de recherche prestigieuses, situées au cœur de Paris.

MINES Paris est également membre de ParisTech (10 des plus grandes écoles d’ingénieurs parisiennes).

Fondation Mines Paris

 

Créée en 1947, la Fondation Mines Paris est l’une des plus anciennes fondations académiques de France.

Grâce à près de 2 000 mécènes, elle accompagne le financement des grands projets que la mise en œuvre du plan stratégique de l’Ecole des Mines de Paris implique : être excellent dans la compétition internationale innover et développer encore plus l’entrepreneuriat ; être une Ecole d’ouverture et d’égalité des chances.

Armines

 

Le concept de recherche orientée est à l’origine de la création d’ARMINES, en 1967. L’objet social d’ARMINES est ainsi de faire de la Recherche et de la Formation « par et à partir de » la Recherche, orientées vers l’Industrie.

Cet objet s’exerce dans le cadre d’une mission partagée avec ses écoles partenaires, au premier rang desquels les Écoles des Mines, sous tutelle du ministère en charge de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Aujourd’hui, c’est plus de 800 nouveaux contrats de recherche partenariale par an, et la moitié de notre activité de 45 M€ en bilatéral avec des entreprises. Près de 130 doctorants irriguent chaque année le monde socio- économique par leurs nouvelles compétences et savoir-faire, et de nombreuses actions de formation continue contribuent au perfectionnement d’ingénieurs et de cadres, au sein des 48 centres communs Écoles-ARMINES.

Nos partenaires

BNP Paribas est le 1er groupe bancaire français. Banque de détail (52,3%), banque de financement et d’investissement (34%), gestion institutionnelle et privée et assurance (12,4%), autres (1,3%).

 

“Banque publique d’investissement” – Organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle soutient particulièrement avec l’appui des politiques publiques les PME, les ETI et les entreprises innovantes. Bpifrance prévoit d’investir 12 milliards d’euros d’ici 2017. Son capital est aujourd’hui de 21 milliards d’euros.

 

Daher est un avionneur et un équipementier industrie et service. Tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863, Daher est aujourd’hui présent dans 12 pays et s’impose comme un acteur de référence de l’industrie 4.0, en concevant et développant des solutions à valeur ajoutée pour ses partenaires industriels.

 

“Banque publique d’investissement” – Organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle soutient particulièrement avec l’appui des politiques publiques les PME, les ETI et les entreprises innovantes. Bpifrance prévoit d’investir 12 milliards d’euros d’ici 2017. Son capital est aujourd’hui de 21 milliards d’euros.

 

 

La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) est une direction générale du ministère de l’Intérieur français, qui assure l’encadrement d’ensemble de la Gendarmerie nationale.

 

 

Forte de plus de 10 ans de R&D ainsi que de mise en œuvre de projets médicaux, H4D a développé une solution globale de télémédecine autour de la première cabine médicale connectée, la Consult Station. Cette gestion globale, intégrée et adaptée à chaque environnement, est ce qui fait du service d’H4D une solution de télémédecine unique au monde.

 

 

Ioma est la 1ère marque de cosmétique personnalisée.

 

 

VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 185 000 salariés dans une centaine de pays. L’activité de Vinci s’organise autour de 4 pôles de métiers : Vinci Concessions, Eurovia, Vinci Construction et Vinci Énergies.

 

 

 

NL International sʼappuie sur la méthode NO YOYO et sur des produits performants qui sʼadressent à tous ceux qui souhaitent perdre du poids, avoir une alimentation équilibrée au quotidien ou encore adapter leur alimentation à leur pratique sportive.

 

 

 

 

Le ministère des Armées est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de défense. Sa mission prioritaire est d’assurer la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde.