Red Team

La mission de la Red Team se veut ambitieuse : composée d’auteur(e)s et de scénaristes de science- fiction travaillant étroitement avec des experts scientifiques et militaires, elle a pour but d’imaginer les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts. Elle doit notamment permettre d’anticiper les aspects technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux de l’avenir qui pourraient engendrer des potentiels de conflictualités à horizon 2030 – 2060.

Initiative bâtie selon des principes d’ouverture et d’approche multiculturelle, la Red Team s’inscrit en complémentarité des méthodes actuelles en matière de prospective. Les travaux pour partie classifiés auront pour objectif de nourrir les réflexions stratégiques, opérationnelles, technologiques et organisationnelles des armées, mais également d’acteurs extérieurs au ministère. La Red Team mettra en œuvre un processus structuré et itératif favorisant l’intuition et la créativité. Elle fera se confronter aux savoirs militaires, la science-fiction, la recherche scientifique pluridisciplinaire et les arts.

 

          La Red Team produit des scénarii de rupture mettant en difficulté les armées françaises sur un horizon temporel allant de 2030 à 2060

          En tenant compte des données de la prospective, elle va faire varier de manière forte des éléments que les armées françaises n’auraient pas osé « jouer » dans un cadre classique.

          En permettant de prendre en comptent de dépasser ou de remettre en cause les horizons programmatiques imposés par les développements industriels, la LPM, etc.